Pourquoi auriez-vous besoin de faire appel à un Webmaster ?

Webmaster, un métier

Votre site vient d’être mis en ligne et c’est le début d’une nouvelle aventure. Peut-être allez-vous avoir besoin d’un webmaster. En effet, votre site va maintenant devoir vivre et évoluer. Il est dommage de constater le nombre de sites tombés dans les oubliettes du web car 5 ans plus tard, leur contenu est le même que lors de la mise en ligne. Pourquoi ? Par manque de temps ou de motivation voir d’inspiration. Pour permettre à votre site internet d évoluer et de tenir toutes ses promesses vous devrez le faire vivre :

  • Intégrer de nouvelles fiche produit
  • Gérer et mettre en place des promotions
  •  Ecrire des articles
  • Ajouter des images, des videos
  • Et bien d’autres choses encore

Pour vous aider dans toutes ces tâches, vous pouvez faire appel à un professionnel polyvalent: Le webmestre.

Le maître d’œuvre de votre présence sur internet

Webmestre-Chef d'orchestre

Véritable couteau suisse du web, le webmaster est capable d’accomplir de nombreuses actions pour votre site. Il est multi-casquettes et passe d’un métier à l’autre très facilement. Il peut aussi être amené à coordonner les différents intervenants pendant la phase de création du site internet. Mais c’est surtout après la création que le webmestre s’avère le plus utile. Si l’une de ces tâches s’avère trop ardue pour le webmaster, ce dernier peut faire appel à son réseau.

Le webmaster webdesigner

Webmaster-Webdesigner

Il a appris l’utilisation des logiciels de retouche photo et de dessin vectoriel (Photoshop & Illustrator par exemple).  Il peut donc :

  • Créer des visuels pour le site (Bannières, pictogrammes)
  • Optimiser les images pour le web
  • Réaliser des photos montages

Il peut ajouter beaucoup d’éléments dans le respect constant de votre charte graphique.

Le webmaster intégrateur & développeur

Il connait les langages du web (html 5, css 3, JavaScript et PhP).Il sait également utiliser les principaux CMS tels que Worpdress et Prestashop . Tous ces outils lui permettent de :

  • Intégrer du contenu tel que des fiches produit, des articles que vous avez écrit…
  • Créer de nouvelles pages
  • Modifier le comportement visuel et technique de votre site
  • Réaliser les sauvegardes, les mises à jour, la surveillance
  • Effectuer de petits développements de fonctionnalités manquantes

Le webmaster éditorial

Webmaster-Editorial

Garant de la ligne éditoriale, il est responsable du contenu du site. Il a forcément des compétences rédactionnelles mais doit également connaître les bases du référencement. Tant sur le plan du fond que de la forme. S’il sait manier le copywriting, cela peut être un vrai plus, surtout pour un site e-commerce.

Alors, vous êtes convaincu ?

Au sujet du webmastering, si je devais ajouter un mot, ce serait « économie ». En effet, dans la majorité des cas, allouer les services d’un webmaster indépendant, s’avère plus économique que de contacter votre agence web. Et c’est tout à fait normal. Par ailleurs, si  le travail du webmaster est complet, il permet également d’économiser  sur la communication et le marketing  en boostant votre positionnement naturellement. A ce propos, il est important que le webmaster soit en contact avec tous les acteurs de votre communication sur le net. Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs formules, régler à l’heure, à la photo, au mot… Tout est possible suivant ce que propose votre futur webmaster.

Et si nous parlions de vos besoins ?

Contactez-moi

elit. nec porta. odio eget efficitur. quis, Praesent