Référencement de site internet : Comment ça marche ?

Pour le référencement de site internet, il y a deux solutions possibles : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). On peut les utiliser séparément ou conjointement. Fabric’web vous propose des solutions en référencement naturel.

Les bases du référencement de site internet

Tout d’abord, il faut savoir que le référencement se décompose en deux actions séparées :

En premier lieu nous devons favoriser l’indexation qui permet la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherches vont envoyer des robots qui vont lire vos pages, suivre les liens qui s’y trouvent et enregistrer une copie de votre site dans leur base de données. Il faudra veiller à n’indexer que les pages qui sont intéressantes et pertinentes pour les internautes.

En second lieu vient le positionnement qui va déterminer la position de vos différentes pages sur les pages de résultat de recherche. L’idéal étant de se trouver dans les trois premières places de la première page. Pour cela, les moteurs de recherche utilisent un certain nombre d’algorithmes de pertinence qui leur permettent de savoir si votre page est plus ou moins pertinente par rapport aux autres pages sur la requête d’un internaute.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si l’indexation se passe plutôt facilement, le positionnement quant à lui nécessite un certain nombre de choses. Il y a 4 types de critères principaux :

  • Technique : Il s’agit de tout ce qui se trouve au sein du code HTML de vos pages web. En effet, un certain nombre de balises et d’attributs doivent être bien renseignés pour faciliter la compréhension des moteurs de recherche.
  • Conception : favoriser une navigation la plus simple et la plus courte possible. Optimiser les temps de chargement des pages, les liens internes et, bien évidemment, l’utilisation sur smartphone (site responsive).
  • Éditorial : Les moteurs de recherche aiment le texte. Il faut donc fournir des contenus intéressants, bien écrits, dans une seule langue et ne traitant que d’un seul sujet.
  • Popularité : il s’agit sans doute des critères les plus difficiles et les plus longs à obtenir. Ils concernent les liens externes qui pointent vers vos pages. Ces liens doivent provenir de sites qui traitent de la même thématique et dans la même langue. Ces sites doivent être populaires et de qualité.

Les solutions référencement de site internet de Fabric’web

Nous pouvons vous proposer un audit SEO de votre site et vous aider dans la mise en place d’une stratégie de référencement de votre site internet. Nous pouvons également mettre en œuvre toutes les actions et tous les leviers pour vous offrir une meilleure visibilité :

  • Optimisation du code HTML de vos pages
  • Amélioration de la structure de votre site (navigation, plan de site…)
  • Optimisation des médias pour favoriser les temps de chargement
  • Création de contenus éditoriaux
  • Recherche de liens externes

Praesent efficitur. id felis Curabitur mi, risus libero sed Praesent elit.