Quelles sont les étapes de la création d’un site Internet ?

Acte I : La rencontre

Dans tout projet de création d’un site internet, le premier contact est le moment privilégié pour un échange de qualité. Vous souhaiter créer une boutique en ligne, vous avez un projet de site vitrine, un objectif de transformation, c’est le moment idéal pour en parler. De notre côté, il est impératif de pouvoir poser toutes les questions concernant vos attentes tant en matière de technologie que de design graphique ainsi que les délais attendus et le budget prévu pour la réalisation du site. Ce long moment d’échange constructif permettra à votre projet de se développer dans les meilleures conditions possible. C’est aussi un moment agréable de discussion nous permettant également de nous connaître. Viendra ensuite une première période de réflexion permettant l’établissement d’une étude de faisabilité, d’un premier planning prévisionnel et de la proposition commerciale correspondante.

rencontre lors de la création d'un site internet

Acte II : La phase de lancement de la création d’un site

Lors de cette phase, il est temps de rentrer dans la réalisation du cahier des charges. Ce document est indispensable et il évoluera tout au long du processus de création du futur site internet. Il s’agit de commencer par une étude de la concurrence (Benshmark), de réaliser les premières recherches en matière de design, de couleur, de polices d’écriture (réalisation de Moodboards) et d’établir l’arborescence complète du site afin d’optimiser la navigation. Vous recevrez une première version du cahier des charges à cette période. Dès la signature de celui-ci, la phase suivante peut commencer.

Zoning d'un site internet

Acte III : Le design du site

Il est grand temps de travailler sur l’aspect visuel de votre futur site. Mais avant tout, il est très important de transformer les wireframes (littéralement : maquettes fil de fer) présents dans le cahier des charges en un prototype interactif. Même si ce dernier n’a pas du tout l’aspect de votre futur site internet, il permet de visualiser les emplacements des différents éléments qui le constitueront.  Cela vous permet de tester une première fois l’expérience utilisateur de votre site. C’est aussi le moment de mettre en place les différents éléments qui favoriseront le référencement naturel de votre produit (SEO). Une fois le prototype validé, vient le tour aux éléments graphiques de prendre leur place au sein de votre projet. C’est également le moment pour vous de nous fournir le contenu de votre site (textes, images, autres médias…).

Le design, étape "artistique" de la création d'un site internet

Acte IV : La production du code

Il s’agit certainement de l’étape la plus longue de la création web. L’intégration des différentes maquettes en HTML et CSS, le développement des fonctionnalités d’interaction avec JavaScript et PHP. C’est le moment ou le visuel devient du code afin de pouvoir être interprété par les différents navigateurs et appareils. Nous mettons en place de nombreuses phases d’essais à ce moment pour valider les différentes étapes de développement et ainsi vous garantir le résultat attendu. Viendra ensuite votre période d’essai (recette client), afin de valider les différentes fonctionnalités demandées. Nous mettrons en place également une période de formation de votre personnel si elle est nécessaire.

L'intégration d'un site internet

Acte V : L’étape finale de la création d’un site internet

Votre site internet est fin près et il est grand temps d’en faire profiter les internautes. La suite consiste en un suivi technique, la mise en place de votre politique de communication et de référencement (Addwords, référencement naturel, communication sur les réseaux sociaux, etc.) ainsi que l’ajout et la modification du contenu. C’est tout cela qui fait la vie d’un site internet et qui peut, au besoin, faire l’objet d’un contrat de suivi par un webmaster.

dernière étape de la création d'un site internet
dictum libero. odio facilisis porta. ante. id libero quis vulputate, mi,